Un Architecte pourquoi ? ...
Par la nature des études qu'il a suivi (5 à 7 ans post bac), et l'expérience acquise au long de sa carrière, l'Architecte possède des connaissances générales très complètes dans son secteur d'activité. Ces acquis lui confèrent les compétences nécessaires pour proposer à ses clients, des solutions personnalisées, innovantes et performantes, pour la réalisation de leurs projets.
Il est le seul professionnel de la construction a posséder, par formation et culture,
- une sensibilité environnementale, situationnelle et énergétique,
- une vision synthétique et systémique, de l'espace, des volumes et de l'urbain, Il est dans ce sens complémentaire de l'Urbaniste.
- une approche constructive globale et hiérarchisée du général au détail.
"l'Architecte est tel un compositeur lorsqu'il conçoit et un chef d'orchestre lorsqu'il construit ... Qui mieux que lui peut connaitre le sens de la partition à jouer"
Des études ...
Les études de l'Architecte: graduation de type L.M.D (Licence, Maitrise, Doctorat) depuis 2006.
Chaque Grande Ecole d'Architecture est libre de sa pédagogie et du choix de certaines matières enseignées notamment optionnelles. Un tronc commun d'études est néanmoins dispensé dans toute les écoles.
Matières étudiées:
- Mathématique et physique générale
- Géométrie descriptive
- Résistance des matériaux et résistances structurelles.
- Découverte des habitats humains (observation et étude in situ)
- Histoire de l'art et de l'Architecture
- Dessin d'art et technique, photographie
- Informatique et infographie (CAO, IS)
- Aménagement d'espaces
- Sociologie urbaine
- Urbanisme et réglementation
- Typo-Morphologie
- Construction parasismique
- Architecture bio-climatique
- Espèces et associations végétales
- Droit et économie de la construction
- Organisation, pilotage et suivi de chantier
- Gestion d'entreprise
- Ateliers Projets (travaux individuels et collectifs)
Le Diplôme d'Etat (D.E.A) est obtenu au niveau Maitrise (bac +5)
Pour pouvoir exercer à titre Libéral et personnel, un stage d'aptitude à la Maitrise d'Oeuvre de 6 mois en agence est cependant nécessaire après l'obtention du D.E.A Il permet l'obtention de la qualification HMONP.
- Le Doctorat en Architecture (bac + 7) se veut plus académique et un approfondissement de certaines matières déjà abordées. Urbanisme, philosophie, sociologie et histoire de l'Architecture.
Des connaissances ...
Tous les Architectes commencent en général leur cursus professionnel en travaillant dans diverses agences, en France ou à l'étranger, leur permettant d'acquérir expériences et connaissances dans de multiples secteurs d'activités. C'est souvent au cours de ce parcours que l'Architecte se spécialise en fonction des projets qu'il a abordé et pour lesquels il a développé des compétences spécifiques. Il n'y a pas cependant de véritable spécialisation dans le Cursus de l'Architecte comme pour les Médecins.
Ses connaissances techniques et réglementaires lui permettent de proposer et mettre en œuvre des solutions fiables, adaptées au site et a son cadre légal.
Ses connaissances artistiques et historiques, lui permettent d'aborder tout projet dans sa dimension sensible et esthétique et raccrochée à l'histoire des lieux.
Ses connaissances environnementales et économiques lui permettent de chercher les solutions les plus pérennes et durables dans un budget maitrisé.
La mise en relation réfléchie et cohérente durant le projet, de l'ensemble de ces connaissances, constitue la spécificité du travail de l'Architecte.
UN EXERCICE REGLEMENTE ...
L'Architecte Diplomé d'Etat exerçant pour son compte, en mode libéral ou en société, doit être inscrit au Tableau de l'Ordre National des Architectes.
Le rôle de l'Ordre est de garantir la validité du diplôme de l'Architecte et le respect du code déontologique de la profession. En cas de manquement grave à ses devoirs l'Architecte peut être suspendu de manière temporaire ou permanente. L'ordre veille également à la formation continue de l'Architecte.
L'Architecte a obligation d'assurance pour sa responsabilité professionnelle et décennale. Il doit en fournir la preuve et la validité chaque année auprès de l'Ordre sous peine d'interdiction d'exercice.
Les Missions de l'Architecte ...
L'Architecte est Conseiller.
Il étudie la faisabilité urbanistique, réglementaire et/ou technique d'un projet, il défini le programme du projet.
Il assiste le Maitre d'Ouvrage dans sa démarche.
l'Architecte est concepteur.
Il exprime et formalise son travail de réflexion avec le vocabulaire du dessin ou de l'image, le plan ou l'écran étant les supports nécessaires à la compréhension du projet et à l'exécution des ouvrages.
l'Architecte est constructeur.
Il confie aux entreprises compétentes le soin et la responsabilité de concrétiser le projet élaboré avec le Maitre d'Ouvrage (client). Il s'assure de la bonne exécution des ouvrages commandés et que ceux-ci soient conformes à ses prescriptions, en délais et couts convenus.
l'Architecte est également Auteur.
Cette notion d'Auteur qui ne constitue pas une "mission" au sens d'un travail a effectuer, rappelle cependant la mission culturelle et sociale que l'Architecte assume dans son exercice et qui constitue le sens de sa profession et la distingue des autres.
Le Code de la Propriété Intellectuelle accorde aux œuvres architecturales la protection du droit d'auteur, à l'instar de toutes les autres œuvres de l'esprit, dès lors qu'elles sont originales. Ses modalités sont réglées par le droit commun du droit d'auteur, par le contrat d'architecte (CCAG) et par les usages et la déontologie de la profession.
Approche et/ou conseil (hors phase)
- Etudes préalables: (approche contextuelle, conseil)
- EF - études de faisabilité
- ED - études de définition
- Assistance (conseil, accompagnement)
- AMO - Assistance à Maitre d'Ouvrage
Formalisation du Projet (Phase 1 et 2)
- Etudes d'Avant Projet: (conception niveau 1)
- APS - avant projet sommaire
- APD - avant projet détaillé
- PC - dossier de Permis de Construire
- DP - dossier de Déclaration Préalable
- Etudes de Projet: (conception niveau 2)
- PCG - projet de conception générale
- DCE - dossier de consultation des entreprises
Concrétisation du Projet (Phase 3)
- Gestion du Chantier (maitrise d’œuvre)
- Passation des marché de travaux
- Suivi des travaux
- réception des ouvrages
L'étendue de la mission de l'Architecte sera définie en accord avec le Maitre d'Ouvrage (Client), en tenant compte de la nature et du type du projet, du site d'implantation et du contexte réglementaire qui lui est associé.
Cette mission pourra être complète ou partielle, de base ou avec missions complémentaires.
Une mission est dite "complète", lorsque le champ d'intervention de l'Architecte est défini de l'Esquisse à la réception des ouvrages (phases 1, 2 et 3). l'Architecte assure son rôle de concepteur et de constructeur.
Une mission est dite "partielle" lorsque celle-ci ne s'étend pas sur l'ensemble du champ d'intervention précédemment décrit (phases 1 ou 2 ou 3). l'Architecte assure alors, dans le cadre de missions clairement définies et distinctes, un rôle de conseiller ou d'assistance, de concepteur et/ou de constructeur.
Il est cependant peu rationnel que l'Architecte assure une mission de gestion de chantier (phase 3) s'il n'a pas réalisé lui même les phases 1 et 2 et ce pour des raisons de responsabilités et de déontologie.
*1 - Quel que soit le projet , le concours d'un Architecte n'est "obligatoire" que pour la phase 1, soit les études d'avant projet et le dépôt du dossier de permis de construire ou d'aménager. Cette phase est également la seule qu'il ne peut sous traiter ou confier à un tiers.
*2 - En complément de la règle n° 1 l' Architecte n'est "obligatoire" que si la surface totale de plancher "habitable" (neuf et extension) est supérieure à 150m2.